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Gestuelle de l'arbitre (2/3)

Les violations
Le vocabulaire Ce qu'il veut dire
info "le pied de pivot" Lorsqu'un joueur est arrêté, balle en main, s'il lève un pied (plus de contact avec le sol), l'autre devient le "pied de pivot".
Le geste Ce qu'il veut dire
marché Marché

Lorqu'un joueur fait plus de 2 pas pour tirer au panier ou faire une passe, ou encore s'il lève son pied de pivot avant d'entamer le dribble, l'arbitre siffle un "marché".
reprise de dribble Reprise de dribble

Lorsqu'un joueur, qui a interrompu son dribble (prendre à deux mains le ballon, ou le laisser reposer sur une seule) commence une nouvelle phase de dribble, l'arbitre siffle une "reprise de dribble".
Ballon porté Ballon porté

Lorque le ballon repose trop longtemps sur une main, entre deux dribbles (à l'appréciation de l'arbitre).
3 secondes 3 secondes

Un attaquant n'a pas le droit de rester plus de 3 secondes dans la raquette.
info la zone restrictive
ou "la raquette"
zone des trois secondes

Elle est symbolisée en rouge sur le schéma ci-dessus.
5 secondes 5 secondes

Lorsque le joueur met plus de 5 secondes pour faire la passe lors de la remise en jeu, ou met plus de 5 secondes à shooter son lancer franc. Il est aussi interdit de garder le ballon plus de 5 secondes sans faire de passe, tirer ou dribbler lorsqu'un adversaire défend à moins d'un mètre. L'arbitre siffle alors "5 secondes".
8 secondes 8 secondes

L'équipe qui attaque a 8 secondes pour franchir la ligne médiane avec le ballon. Sinon, l'arbitre siffle "8 secondes". Une faute ou un pied remet le compteur à zéro.
24 secondes 24 secondes

L'équipe qui attaque a 24 secondes pour tirer au panier. Sinon, l'arbitre siffle "24 secondes". Une faute ou un pied remet le compteur à zéro.
Remise à zéro du compteur Remise à zéro du compteur des 8 et 24 secondes
Retour en zone Retour en zone

Il y a un retour en zone lorsqu'une équipe contrôle le ballon en zone d'attaque, que cette équipe touche en dernier le ballon en zone d'attaque et un attaquant touche en premier le ballon en zone de défense.

L'arbitre siffle et le ballon est rendu à la défense, qui remet en jeu depuis la touche, à hauteur de l'endroit où l'attaquant a touché le ballon dans sa zone de défense.
Pied Pied

Les joueurs n'ont pas le droit de toucher volontairement la balle avec le pied.
Sortie de balle Sortie de balle

Lorsque le ballon ou le joueur qui le contrôle touche l'extérieur du terrain ou la ligne le délimitant.

Il ne faut pas non plus que le ballon touche les montants ou l'arrière du panier.
Situation d entre-deux Entre-deux

Si le ballon est tenu fermement par deux adversaires ou lorsque le ballon est coincé dans le panier, l'arbitre siffle un "entre-deux".
La remise en jeu est effectuée par l'équipe qui a droit à l'alternance.
Le vocabulaire Ce qu'il veut dire
info "l'alternance (flèche)" Au début de la rencontre, l'une des 2 équipes (A) a pris le contrôle du ballon et a attaqué vers le panier adverse (équipe B).
La flèche rouge, qui est sur la table de marque, est pointée dans la direction du panier que l'équipe B attaque. Ces derniers béneficient alors du droit à "l'alternance". Quand un entre-deux sera sifflé ou quand on débutera la période suivante, l'équipe B effectuera la remise en jeu. La flèche sera alors tournée dans l'autre direction (vers le panier que A attaque), pour signifier la prochaine alternance.
Ainsi de suite...
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